Les biocarburants dans le monde


La production mondiale de biocarburants a atteint environ 50 millions de tonnes en 2007 (40 millions de tonnes de bioéthanol et 10 millions de tonnes de biodiesel environ). Les besoins croissant dans les transports, et les ressources pétrolières diminuant, on estime la production à environ 150 millions de tonnes en 2020 (130 millions de tonnes de bioéthanol et 20 millions de tonnes de biodiesel).

Les premiers pays producteurs de bioéthanol sont le Brésil et les Etats-Unis. Pour le biodiesel, c’est l'Allemagne qui tient le haut du podium, suivie par les Etats-Unis et la France. Pourtant, la France est encore loin des objectifs qu’elle s’est fixés.

En 2020, conformément à l’engagement pris par l’Europe, une proportion obligatoire de 10 % de biocarburants devra être atteinte. En 2006, seulement 1,77 % du gazole consommé en France était du biodiesel.

Pour garantir la durabilité des filières de production, la plupart des gouvernements et des producteurs de biocarburant se sont engagés à travers des mesures de :
- limitation des impacts sur la biodiversité et de lutte contre la déforestation
- contrôle des conditions de travail agricole
- évaluation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre des filières.

Le développement des biocarburants s’inscrivant dans une démarche de développement durable, il est important de veiller à ce que toutes ses étapes de production soient respectueuses de l’environnement.


accueil contact liens crédits

Toute reproduction de documents (textes et images) interdite sans autorisation préalable | Copyright 2008 Biocar |

Contact : info@biocar.fr | Site web : www.biocar.fr